Accéder au contenu principal

Société de contrôle, hypersurveillance, bracelet électronique, prison, pantopie pénale

 






Ancré dans l'actuel, cet ouvrage a pour objet l'analyse de la société de contrôle et des évolutions de notre présent social sous l'angle de l'hypersurveillance. Le philosophe Tony Ferri, spécialiste du champ pénitentiaire, de l'application des peines et du contrôle social, offre une vue approfondie de la notion et des mécanismes du contrôle aujourd'hui, à la lueur de ce qui se joue au plus près de nos vies, de nos corps, de nos relations. Ce qui sous-tend l'élaboration de ce livre, c'est précisément l'effort pour circonscrire les prérequis du contrôle et son régime propre, comprendre les raisons de sa marche, identifier la racine et les ressorts de son extension, isoler tant sa forme canonique que ses procédés d'application, percevoir les liens qui unissent le social et le pénal, le contrôle et le pouvoir. Bref, qu'est-ce que le contrôle, comment et pourquoi fonctionne-t-il, quels problèmes et enjeux soulève-t-il, de quelle origine et de quelles prérogatives se réclame-t-il ? Telles sont quelques-unes des interrogations qui rythment le cheminement de l'ouvrage. Se dessinent alors progressivement les contours de ce que Michel Foucault appelle une « microphysique du pouvoir », une description rigoureuse de l'intrication du clos dans l'ouvert, du statique dans le dynamique, du judiciaire dans le social... Un livre de premier plan et de référence pour comprendre et évaluer le devenir de nos sociétés occidentales de plus en plus placées sous contrôle et ses effets.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A paraître le prochain livre de Tony Ferri : "Prévenir le crime et sa récidive. Approches criminologiques et pénitentiaires"

A paraître le prochain livre de Tony Ferri, qui articule philosophie, criminologie et science pénitent iaire. 📘 A paraître, au cours du premier semestre 2026, le prochain livre de Tony Ferri Prévenir le crime et sa récidive  (titre provisoire). Sous-titre envisagé :  Approches criminologiques et pénitentiaires 🔍Il comporte plus de 620 000 signes (espaces inclus). Deux éditeurs ont déjà donné leur accord de principe — ce qui conforte la pertinence du projet. 📖 Ce travail s’inscrit dans le prolongement de son ouvrage La criminologie ou la nouvelle science pénitentiaire. Théorie et pratique de la criminologie appliquée (Fyp, 2020 :  La criminologie ou la nouvelle science pénitentiaire. Théorie et prati – fypeditions ). Il s’articule autour de cinq chapitres, et mobilise, de la part de l'auteur, à la fois la réflexion théorique et l'expérience de terrain issue d’environ 25 années d’immersion professionnelle. 👤👤 Il est enrichi par une préface d’...

À paraître très bientôt, le 17 janvier 2025, l'ouvrage de cet immense criminologue Alexandre Lacassagne, « Miroirs de la justice : Crime, châtiment, société »

A paraître très bientôt, le 17 janvier 2025, l'ouvrage de cet immense criminologue Alexandre Lacassagne, Miroirs de la justice : crime, châtiment, société , aux Éditions du Cicérone : Les Éditions du Cicérone :   Les Éditions du Cicérone – Nous diffusons des connaissances originales et éclairantes sur les enjeux de la société contemporaine BnF :  Nouveautés Éditeurs - Accueil - Miroirs de la justice Crime, châtiment, société - Les Éditions du Cicérone - Lacassagne Alexandre Ferri Tony Ce livre, très actuel sur la question du sens des peines, bénéficie d'un large avant-propos détaillé du philosophe et criminologue Tony Ferri :  BnF :  Tony Ferri   Cairn :  Tony Ferri | Cairn.info   IdRef :   Ferri, Tony (1973-....)

Préface au livre ''Tous surveillés, tous punis. Aux origines de l'hypersurveillance''

Voici aujourd'hui un partage amical de la préface à l'ouvrage Tous surveillés, tous punis. Aux origines de l'hypersurveillance  (2024), établie par le professeur Jean-Charles Froment. Ce texte se présente, sinon comme une invitation, du moins comme une introduction à découvrir les thèmes et enjeux du livre, ainsi que la signification de ce travail. (Photo prise à la librairie Fnac, Paris-Saint-Lazare, le 22/09/2024). Bien cordialement.