Accéder au contenu principal

Michel Foucault, 50 ans de "Surveiller et punir" : une causerie entre mémoire et pensée critique

 

🏛️ Michel Foucault, 50 ans de Surveiller et punir : une causerie entre mémoire et pensée critique

📅 Le 20 septembre 2025, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, une causerie exceptionnelle s’est tenue dans l’une des demeures familiales de Michel Foucault. Ce moment, organisé par le Jardin de Michel Foucault, célébrait les 50 ans de la parution de Surveiller et punir, œuvre phare du philosophe.

🏛️ Les Journées européennes du patrimoine : Conférence en hommage à Michel Foucault | Journées Européennes du Patrimoine

🎙️ Le philosophe Tony Ferri en était le conférencier - causeur, et l'historien Frédéric Chauvaud l'animateur.

🌿 Dans ce lieu chargé d’histoire, les échanges ont été à la fois touchants et intellectuellement stimulants. Il ne s’agissait pas simplement de rendre hommage à une figure du panthéon philosophique, mais de faire vivre une pensée toujours en mouvement, capable d’éclairer les enjeux de notre époque.

💬 Les discussions ont porté sur les prolongements contemporains de l’œuvre :

  • la surveillance numérique 🛰️

  • les mutations du pouvoir pénal ⚖️

  • les dispositifs postmodernes de contrôle 🧠

🎓 Ce fut l’occasion de conjuguer mémoire vive et réflexion constructive, en redonnant à Foucault sa place non pas comme monument figé, mais comme source vive d’inspiration pour penser le présent.

🙏 Merci à toutes celles et ceux qui ont participé à cette rencontre, et contribué à faire de cette journée un moment de partage, de transmission et de pensée.

📚 À suivre : d’autres événements à venir autour de l’œuvre et de l’héritage de Michel Foucault.

#MichelFoucault #SurveillerEtPunir #TonyFerri #Philosophie #JournéesDuPatrimoine #PenséeCritique #PouvoirEtSavoir #ContrôleSocial #HistoireDesIdées #Foucault2025 #JardinDeMichelFoucault #CauseriePhilosophique #50ansSurveillerEtPunir










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A paraître le prochain livre de Tony Ferri : "Prévenir le crime et sa récidive. Approches criminologiques et pénitentiaires"

A paraître le prochain livre de Tony Ferri, qui articule philosophie, criminologie et science pénitent iaire. 📘 A paraître, au cours du premier semestre 2026, le prochain livre de Tony Ferri Prévenir le crime et sa récidive  (titre provisoire). Sous-titre envisagé :  Approches criminologiques et pénitentiaires 🔍Il comporte plus de 620 000 signes (espaces inclus). Deux éditeurs ont déjà donné leur accord de principe — ce qui conforte la pertinence du projet. 📖 Ce travail s’inscrit dans le prolongement de son ouvrage La criminologie ou la nouvelle science pénitentiaire. Théorie et pratique de la criminologie appliquée (Fyp, 2020 :  La criminologie ou la nouvelle science pénitentiaire. Théorie et prati – fypeditions ). Il s’articule autour de cinq chapitres, et mobilise, de la part de l'auteur, à la fois la réflexion théorique et l'expérience de terrain issue d’environ 25 années d’immersion professionnelle. 👤👤 Il est enrichi par une préface d’...

À paraître très bientôt, le 17 janvier 2025, l'ouvrage de cet immense criminologue Alexandre Lacassagne, « Miroirs de la justice : Crime, châtiment, société »

A paraître très bientôt, le 17 janvier 2025, l'ouvrage de cet immense criminologue Alexandre Lacassagne, Miroirs de la justice : crime, châtiment, société , aux Éditions du Cicérone : Les Éditions du Cicérone :   Les Éditions du Cicérone – Nous diffusons des connaissances originales et éclairantes sur les enjeux de la société contemporaine BnF :  Nouveautés Éditeurs - Accueil - Miroirs de la justice Crime, châtiment, société - Les Éditions du Cicérone - Lacassagne Alexandre Ferri Tony Ce livre, très actuel sur la question du sens des peines, bénéficie d'un large avant-propos détaillé du philosophe et criminologue Tony Ferri :  BnF :  Tony Ferri   Cairn :  Tony Ferri | Cairn.info   IdRef :   Ferri, Tony (1973-....)

Préface au livre ''Tous surveillés, tous punis. Aux origines de l'hypersurveillance''

Voici aujourd'hui un partage amical de la préface à l'ouvrage Tous surveillés, tous punis. Aux origines de l'hypersurveillance  (2024), établie par le professeur Jean-Charles Froment. Ce texte se présente, sinon comme une invitation, du moins comme une introduction à découvrir les thèmes et enjeux du livre, ainsi que la signification de ce travail. (Photo prise à la librairie Fnac, Paris-Saint-Lazare, le 22/09/2024). Bien cordialement.