Accéder au contenu principal

« Abolir la prison » - Repenser le système pénal

 

🗝️⚖️ Et si la clé de la sécurité… n’était pas derrière les barreaux
🚪🔓 Et si nous fermions une certaine porte… pour ouvrir un nouvel horizon à la justice ?

Depuis des décennies, nous persistons à croire que la prison est la réponse naturelle au crime. Pourtant, les faits sont têtus : surpopulation chronique, récidive élevée, désocialisation, conditions indignes soulignées par les ONG et les instances supranationales qui condamnent… La prison française ne tient pas ses promesses.

Dans un récent entretien avec Usbek & Rica, auquel Tony Ferri a contribué, avec quelques autres, il est rappelé notamment que 80 % des personnes incarcérées, en France, ne le sont pas pour les crimes les plus graves. Nous enfermons massivement pour des délits qui pourraient être sanctionnés autrement, et alimentons des fantasmes sur la dangerosité - ce que les chercheurs de l'École de Copenhague appellent l'effet de "sécuritisation".

Il y a lieu, il est temps de changer de paradigme, en particulier :
- En limitant le recours à l’enfermement aux cas les plus graves.
- En développant les alternatives avec intelligence : travail d’intérêt général réorganisé, prisons ouvertes / création de nouveaux établissements spécialisés d'accompagnement, programmes de réinsertion.
- En mettant davantage l'accent sur la réparation plutôt que sur la punition, grâce notamment à la justice restaurative, qui tend à réduire la récidive, et à redonner du sens à la sanction.

La prison détruit du lien social. La justice réparatrice, elle, en régénère. Si nous voulons une société plus sûre, plus juste, plus humaine (et moins économiquement et humainement coûteuse), nous devons oser repenser, de manière constructive, notre système pénal.


📄 L’article complet d’Usbek & Rica, paru au format papier dans le numéro 44 en octobre 2024, et établi par la journaliste Millie Servant, explore des pistes, et montre, en les esquissant, que des solutions existent déjà. 👉 Lien vers l'article : Usbek & Rica - Faut-il abolir la prison ?

📄🔬Pour prolonger l'exploration, il vous est loisible, si vous le souhaitez, de consulter la recension qu'a établie le philosophe de l'urbain, Thierry Paquot, et parue dernièrement dans la Revue canadienne de criminologie et de justice pénale (RCCJP, volume 67.1), sur l'ouvrage de Tony Ferri sur l'abolition (enrichi et réédité en 2023) : Abolir la prison, L’indispensable réforme pénale – ACJP

🎥 YouTube :  Sur l'abolition de la prison - YouTube


📚 Éditions Libre et Solidaire : Abolir la prison - Éditions Libre & Solidaire

Bien sincèrement et chaleureusement.

#Justice #Prison #JusticeRestaurative #Réinsertion #DroitsHumains #GERPHAU #C3RD #LDH #RéformePénale #Abolition  












Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A paraître le prochain livre de Tony Ferri : "Prévenir le crime et sa récidive. Approches criminologiques et pénitentiaires"

A paraître le prochain livre de Tony Ferri, qui articule philosophie, criminologie et science pénitent iaire. 📘 A paraître, au cours du premier semestre 2026, le prochain livre de Tony Ferri Prévenir le crime et sa récidive  (titre provisoire). Sous-titre envisagé :  Approches criminologiques et pénitentiaires 🔍Il comporte plus de 620 000 signes (espaces inclus). Deux éditeurs ont déjà donné leur accord de principe — ce qui conforte la pertinence du projet. 📖 Ce travail s’inscrit dans le prolongement de son ouvrage La criminologie ou la nouvelle science pénitentiaire. Théorie et pratique de la criminologie appliquée (Fyp, 2020 :  La criminologie ou la nouvelle science pénitentiaire. Théorie et prati – fypeditions ). Il s’articule autour de cinq chapitres, et mobilise, de la part de l'auteur, à la fois la réflexion théorique et l'expérience de terrain issue d’environ 25 années d’immersion professionnelle. 👤👤 Il est enrichi par une préface d’...

À paraître très bientôt, le 17 janvier 2025, l'ouvrage de cet immense criminologue Alexandre Lacassagne, « Miroirs de la justice : Crime, châtiment, société »

A paraître très bientôt, le 17 janvier 2025, l'ouvrage de cet immense criminologue Alexandre Lacassagne, Miroirs de la justice : crime, châtiment, société , aux Éditions du Cicérone : Les Éditions du Cicérone :   Les Éditions du Cicérone – Nous diffusons des connaissances originales et éclairantes sur les enjeux de la société contemporaine BnF :  Nouveautés Éditeurs - Accueil - Miroirs de la justice Crime, châtiment, société - Les Éditions du Cicérone - Lacassagne Alexandre Ferri Tony Ce livre, très actuel sur la question du sens des peines, bénéficie d'un large avant-propos détaillé du philosophe et criminologue Tony Ferri :  BnF :  Tony Ferri   Cairn :  Tony Ferri | Cairn.info   IdRef :   Ferri, Tony (1973-....)

Préface au livre ''Tous surveillés, tous punis. Aux origines de l'hypersurveillance''

Voici aujourd'hui un partage amical de la préface à l'ouvrage Tous surveillés, tous punis. Aux origines de l'hypersurveillance  (2024), établie par le professeur Jean-Charles Froment. Ce texte se présente, sinon comme une invitation, du moins comme une introduction à découvrir les thèmes et enjeux du livre, ainsi que la signification de ce travail. (Photo prise à la librairie Fnac, Paris-Saint-Lazare, le 22/09/2024). Bien cordialement.