🗝️⚖️ Et si la clé de la sécurité… n’était pas derrière les barreaux🚪🔓 Et si nous fermions une certaine porte… pour ouvrir un nouvel horizon à la justice ?
Depuis des décennies, nous persistons à croire que la prison est la réponse naturelle au crime. Pourtant, les faits sont têtus : surpopulation chronique, récidive élevée, désocialisation, conditions indignes soulignées par les ONG et les instances supranationales qui condamnent… La prison française ne tient pas ses promesses.
Dans un récent entretien avec Usbek & Rica, auquel Tony Ferri a contribué, avec quelques autres, il est rappelé notamment que 80 % des personnes incarcérées, en France, ne le sont pas pour les crimes les plus graves. Nous enfermons massivement pour des délits qui pourraient être sanctionnés autrement, et alimentons des fantasmes sur la dangerosité - ce que les chercheurs de l'École de Copenhague appellent l'effet de "sécuritisation".
La prison détruit du lien social. La justice réparatrice, elle, en régénère. Si nous voulons une société plus sûre, plus juste, plus humaine (et moins économiquement et humainement coûteuse), nous devons oser repenser, de manière constructive, notre système pénal.
📄🔬Pour prolonger l'exploration, il vous est loisible, si vous le souhaitez, de consulter la recension qu'a établie le philosophe de l'urbain, Thierry Paquot, et parue dernièrement dans la Revue canadienne de criminologie et de justice pénale (RCCJP, volume 67.1), sur l'ouvrage de Tony Ferri sur l'abolition (enrichi et réédité en 2023) : Abolir la prison, L’indispensable réforme pénale – ACJP
🎥 YouTube : Sur l'abolition de la prison - YouTube
Bien sincèrement et chaleureusement.
#Justice #Prison #JusticeRestaurative #Réinsertion #DroitsHumains #GERPHAU #C3RD #LDH #RéformePénale #Abolition
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Commentaires
Enregistrer un commentaire